Messages : 215 Date de naissance : 03/03/1926 Date d'inscription : 28/04/2013 Âge : 98 Job : DTC ! *fuit* Côté coeur : Dormir... 8D. Personnage en trois mots : Attention PNJ méchant
[RP][Débutant] Écrire une bonne présentation- posté le Mer 19 Juin - 21:48
Écrire une bonne présentation
La présentation est la première étape de bien des forums mais c'est malheureusement la bête noire de bien des membres. Comment ne plus avoir peur de la fameuse présentation ? Comment rédiger une bonne présentation ? Ce tutoriel va vous révéler de grands secrets (ou pas), ouvrez bien grandes vos oreilles!
Étape #1 : Imaginer son personnage
La première chose que vous devez faire, c'est avoir une idée du personnage que vous voulez jouer et incarner. La première étape demande du temps et de la réflexion. Vous devez penser. Il ne faut surtout pas décider du personnage à la « va-vite ». Vous risquerez de bloquer dans votre présentation, mais également dans vos RP, et vous ne voulez pas changer de personnage à chaque mois parce que vous n'êtes pas capable de jouer avec, n'est-ce pas?
Vous devez donc réfléchir au genre de personnage que vous voulez, à qui celui-ci sera, comment vous le jouerez, etc. L'idée doit vous allumer, elle doit vous donner de l'inspiration et de la motivation pour la présentation et les rps.
Citation :
Pour une fois, j'aimerais jouer un professeur. Celui-ci sera un professeur de couture. Obèse. Malchanceux. Vieux par son malheur.
Voici un exemple. Une fois la première étape faite, celle d'avoir une idée de son personnage en tête, on peut passer à la deuxième étape.
Étape #2 : S'organiser
Avant de se lancer dans un roman, dans un rp, dans n'importe quel texte, c'est toujours mieux de faire un plan et de s'organiser, même si on peut faire sans. Pourquoi est-ce mieux? Personnellement, lorsque j'écris sans plan ou du moins sans savoir ce que je vais écrire, parfois (souvent ou plutôt tout le temps), je me perds : mes idées s'emmêlent, se mélangent et mon texte devient incompréhensible. Certaines personnes y arrivent très bien sans plan et organisation mais d'autres pas du tout. À vous de voir si vous préférer en faire un.
Pour cette étape, on commence par prendre le modèle de présentation, l'observer puis le lire. On rempli tout d'abord les informations essentiels (prénom, nom, âge, nationalité, etc).
- Année scolaire ou profession : Professeur de couture - Groupe : Personal & teachers - Pourquoi ce groupe : Roger est un professeur de couture, donc il se doit d'être dans ce groupe.
- Personnage sur l'avatar: Aucun.
Mieux vaut un mauvais caractère que pas de caractère du tout, non?
• Qualités : (minimum trois) • Défauts : (minimum trois) • Peur(s) ou phobie(s) : • Traits de caractère : • Manie(s) et/ou tic(s) : • Centre d’intérêts - hobbies : • Ce qu'il aime : • Ce qu'il déteste : • Passion : • Rêve : • Autre chose ?
ET/OU Vous pouvez aussi écrire un texte décrivant le caractère et la personnalité de votre personnage en 120 mots. /!\ Attention au réalisme ! Votre personnage ne devra pas avoir que des qualités !
Je n'ai pas de problèmes avec mon physique de jeune premier.
• Couleur de yeux : • Couleur de cheveux : • Taille : • Corpulence : • Signe distinctif : tatouage, piercings, etc.. • Vêtements : • Autre chose ?
ET/OU Vous pouvez aussi écrire un texte décrivant le physique de votre personnage en 80 mots. /!\ Attention au réalisme ! Un japonais ayant naturellement les yeux bleus ne sera pas accepté sans justification des origines !
Ce n’est pas nous qui faisons l’histoire. C’est l’histoire qui nous fait.
Vous devez écrire un texte décrivant l'histoire de votre personnage en 200 mots. Pensez à raconter son arrivé au Pensionnat ainsi que pourquoi il y est venu.
Une fois les trucs essentiels remplis, on cerne un peu mieux son personnage. Le mien est donc un professeur de couture québécois. Il a 52 ans et s'appelle Roger Tremblay. N'oublions pas qu'il est homosexuel.
Ensuite, il faut s'organiser. Le physique, le caractère, l'histoire, par où commencer ? Pour le physique et le caractère, j'ai déjà une petite idée. Je vais les noter et les organiser.
Citation :
Côté physique : il sera obèse, petit. Il sera chauve et ses yeux seront d'un bleu perçant. Il s'habillera simplement, des vêtements qu'il trouve en premier dans le premier magasin et qui, surtout, lui font. Mentalement : il serait refermé, honteux par son physique. Malheureux et malchanceux, on peut seulement voir son regard briller et une parcelle de joie dans son visage quand il exerce sa passion : la couture. C'est un personnage triste. Il noye son chagrin en mangeant.
Pour l'histoire, je n'ai absolument aucune idée. Toutefois, ce n'est pas pour autant qu'on commence par le caractère ou le physique ! Au contraire, on va tout d'abord écrire l'histoire. Pourquoi ? Parce que l'histoire, votre passé, les événements de votre vie influence énormément votre caractère et votre physique. C'est pareil en RP, c'est pourquoi c'est mieux de commencer par l'histoire (puis vous êtes débarrassés du plus chiant).
Puisque je n'ai pas d'idée, je vais réfléchir et lister mes idées, puis les organiser avant la rédaction. Attention au réalisme! Voici ce que j'obtiens :
Citation :
Histoire.
Préambule : Parents se rencontrent dans un fast-food. Père était le client, mère la serveuse. Se marient trois ans plus tard. On sept enfants. Roger est le dernier. Enfance : Famille pauvre. Va a l'école, ne se trouve pas d'amis. Seuls amis sont frères et soeurs. Adolescence : Change d'école. Toujours pas d'amis, se fait intimider. Cible parfaite car timide, renfermé, rondelet. Déprime, noie sa peine dans la nourriture. Grossit. Adulte : Maintenant obèse. Les gens le regarde avec dégout. Au chômage (décrochage scolaire = pas de dîplome = pas de boulot). A eu une relation amoureuse il y a trois ans. La première de sa vie. Femme morte par le cancer. Deuxième déprime. Arrivée au Japon et à Rayen : Décide de changer de vie, de ne plus déprimer. Déménage au Japon (= son rêve). Apprends tant bien que mal le japonais. Se découvre une passion = la couture (Découverte : trop gros pour les tailles aux magasins standart. Donc a décidé de se coudre des vêtements). Toujours malheureux, mais ne déprime plus. Se trouve un boulot au Pensionnat Rayen comme professeur de couture.
Voila toutes mes idées organisées et planifiées. Autant pour l'histoire que pour le physique et le mental. On peut passer à la troisième étape!
Étape #3 : Rédiger
Maintenant que je sais quoi écrire, je peux enfin l'écrire. Mes idées ne vont pas se mélanger et mon texte sera compréhensible. Je vais tout d'abord commencer par écrire son histoire. Pourquoi? La même raison que dans l'étape #2. Deux plus, certaines choses peuvent être modifier, supprimées ou ajoutées et ça peut influencer sur le reste. Ensuite, je vais écrire le caractère puis le physique.
Je vais écrire une tout petite présentation. Même les plus débutants pourront faire pareil. Tous les modèles de présentations ne sont pas pareil, tous les critères non plus. Certains demandent plus de mots que d'autres, les nombres de mots qu'on exige sont facile à atteindre (200 pour l'histoire, 120 pour le caractère et 80 pour le physique).
Ici, écrire un texte pour le caractère et le physique est optionnel. Les débutants peuvent s'abstenir d'en écrire et peuvent s'en tenir au formulaire et ce que je vais faire, pour les besoins du tutoriel. Pour ce qui est de l'histoire, je vais l'écrire dans le même ordre : tout d'abord le préambule, ensuite son enfance, puis son adolescence et enfin la période adulte.
- Année scolaire ou profession : Professeur de couture - Groupe : Personal & teachers - Pourquoi ce groupe : Roger est un professeur de couture, donc il se doit d'être dans ce groupe.
- Personnage sur l'avatar: Aucun.
Mieux vaut un mauvais caractère que pas de caractère du tout, non?
• Qualités : Méticuleux, il a de l'ambition, généreux. • Défauts : Se décourage vite, susceptible, il n'est pas ponctuel. • Peur(s) ou phobie(s) : Il a le vertige. • Traits de caractère : Timide et renfermé. • Manie(s) et/ou tic(s) : Il se gratte derrière l'oreille lorsqu'il est mal à l'aise. • Centre d’intérêts - hobbies : Cuisiner, la couture, écouter la TV. • Ce qu'il aime : Manger, la couture, la TV. • Ce qu'il déteste : Le sport, les relations amoureuses, • Passion : La couture. • Rêve : Habiter au Japon, rêve réalisé. • Autre chose ? Nop.
ET/OU Vous pouvez aussi écrire un texte décrivant le caractère et la personnalité de votre personnage en 120 mots. /!\ Attention au réalisme ! Votre personnage ne devra pas avoir que des qualités !
Je n'ai pas de problèmes avec mon physique de jeune premier.
• Couleur de yeux : Bleu, un bleu perçant. • Couleur de cheveux : Chauve. • Taille : 1m58 • Corpulence : Obèse • Signe distinctif : Sa grosseur, sa tête chauve? • Vêtements : N'importe quel vêtement, tant que celui-ci lui fait et qu'il ne coûte pas cher. • Autre chose ? Nop.
ET/OU Vous pouvez aussi écrire un texte décrivant le physique de votre personnage en 80 mots. /!\ Attention au réalisme ! Un japonais ayant naturellement les yeux bleus ne sera pas accepté sans justification des origines !
Ce n’est pas nous qui faisons l’histoire. C’est l’histoire qui nous fait.
Un soir pluvieux d'automne. Un homme arrive en claquant la porte d'un fast-food, à peine une quinzaine de minute avant la fermeture. Une femme, visiblement la serveuse, se lève puis s'avance vers lui en soupirant. Encore un client retardataire, le même en plus.
***
Trois ans plus tard, les cloches d'une église sonne. Ce client et cette serveuse se sont mariés.
***
Sept ans plus tard. C'est un 28 juillet, tôt le matin. Très tôt, même. Se réveiller à cause de contractions et d'un bébé qui veut sortir, c'est jamais vraiment amusant. Mais au moins, après neuf longs mois, il nait enfin. C'est son septième et le dernier, cette femme hurlant en poussant, poussant et poussant se le promet une énième fois. Toutefois, cette énième fois est la vrai. Plus d'enfant. Roger sera donc son dernier.
***
Roger a huit ans. Il est enfermé dans la salle de bain du 4 1/2 où il habite, un appartement bien trop petit pour la famille de neuf personnes. Il pleure. Il pleure, parce que il n'a pas d'amis. Il n'a pas d'amis parce qu'il est timide. Ses seuls semblants d'amis, ce sont ses quatre soeurs et ses deux frères. Ce ne sont pas des amis, simplement de la famille. Ce qu'il veut lui, ce sont des vrais amis.
***
Roger a seize ans. Il pleure encore, mais cette fois ci dans son lit à trois étages. Il est à l'étage du milieu. Il y entre à peine, d'ailleurs. C'est étonnant comme il a grossit depuis son enfance ! C'est à cause de sa dépression. L'adolescent n'a toujours pas d'amis, il se fait insulter à cause de son poids.
***
Trente ans. Roger a trente ans aujourd'hui. Il le fête seul dans son deux et demi. Seul.
***
47 ans. Il est enfin heureux. Il a un copain. Un, oui, pas une. D'ailleurs, c'est sûrement la première fois qu'il sourit si souvent en vingt-quatre heures.
***
52 ans. Son copain est mort du cancer. Lui, ses cheveux ont tombé. Non, ce n'est pas à cause de chimiothérapies. Il n'a pas le cancer, bien qu'il le voudrait pour mourir et aller le retrouver. Ils s'aimaient tant. Roger a replongé depuis quelques mois dans la déprime et la nourriture, il avait arrêté. Dommage. Il reprends du poids, encore. De nouveau obèse. Lui qui avait réussi à maigrir, son copain l’encourageant à suivre un régime et ne pas laisser tomber aussi vite avant même de voir les résultats.
***
Deux mois plus tard. Le voilà dans l'avion en direction du Japon. À cause de son poids, il a du prendre deux sièges. En temps normal, il aurait été tellement honteux. Sauf que là ce n'est pas grave, il est joyeux, pour une fois. Il a autre chose en tête. Il réalise son rêve, vivre au Japon. Il a décider d'écouter les sages paroles de son défunt copain et de s'accrocher à ses ambitions et à ses rêves.
***
Le voilà au Japon depuis cinq mois. Il s'est découvert une passion. Là-bas, près de chez lui, il n'a pas trouvé de boutique offrant des vêtements à sa taille. Ou grosseur, devrais-je plutôt écrire ? Ça l'a motivé à perdre du poids. Sauf qu'il faut qu'il s'habille, donc s'est mis à la couture. La couture finalement, c'est une passion. Il ne fait plus que ça de la journée, presque!
***
Deux semaines plus tard, il sourit. Il s'est trouvé un travail : Professeur au pensionnat Rayen. Mais pas n'importe quel professeur. Il est professeur de couture!
Voilà que la présentation est faites ! Ce n'est pas bien compliqué finalement, non ? J'ai facilement obtenu une histoire de 568 mots.
Pour ceux qui veulent décrire le physique, je conseille de commencer par la tête et de finir par les pieds. Visualisez un humain : cheveux, tête, visage, oreilles, yeux, nez, bouche, menton, cou, épaules, bras, mains, doigts, ongles, poitrine, taille, grandeur, poids, ventre, hanches, fesses, cuisses, jambes, pieds, ongles, vêtements, maquillage, signes distinctifs. Vous voyez le nombre d'éléments que vous pouvez décrire ? Ce n'est pas le nombre qui manque, j'en ai sûrement oublié !
Pour les cheveux, vous pouvez décrire la couleur, la longueur, si ils ressemblent plus à ceux de la mère ou du père... Pour les yeux, la couleur, la forme, le regard (regard vide, regard mystérieux,...). Votre personnage a-t-il un nez fin, une bouche pulpeuse ? Un petit coup, de gros bras musclés ? Si c'est une femme, le personnage a-t-il une grosse poitrine ou elle est plate ? Si c'est un homme, son torse est musclé, poilu ? Il est gros, mince, maigre, anorexique, ou bien juste normal ? Il pèse combien ? Ses fesses sont grosses ou pas ? Quel genre de vêtement il porte ? Votre personnage se maquille ?
Ces questions sont qu'un bref aperçu de tout ce que vous pouvez écrire dans la partie physique ! Dans la partie caractère, il y a tout autant de chose à écrire. Inspirez-vous du formulaire, si vous voulez. Quels sont ses qualités, ses défauts ? Les autres le distingues grâce à quoi ? Sa timidité, son agressivité, son côté maladroit et casse-cou ? Il a peur de quoi, il aime quoi et déteste quoi ? Quels sont ses rêves, ses passions, ses loisirs ? Il y a encore pleins d'autre trucs à écrire.
Étape #4 : Se relire et se corriger
Je n'ai pas besoin d'expliquer cette étape, vous savez tout aussi bien que moi à quoi ça sert (même si je ne le fais pas en ce moment). Faire un minimum de fautes d'orthographes et important pour la compréhension. N'oubliez pas d'aérer votre texte et de faire de le séparer en paragraphe, c'est mieux qu'un pavé ! Plus encourageant à lire pour le staff aussi.
Vous savez maintenant comment écrire une bonne présentation !